Haut de la page
Le comité départemental du tourisme et le Syndicat d'Initiative de Villefranche vous propose des randonnées pédestres à Villefranche et ses alentours.

Vous trouverez ci-dessous six circuits pour lesquels sont rappelés la carte IGN et le niveau de difficulté (Dénivelé, distance et durée).

Le Syndicat d'Initiative publie un livret disponible dans ses locaux.

.:: La tour du télégraphe ::.

Carte IGN : Série Bleue 2114 Est carte IGN

Dénivelé : faible

Distance : 7,3 km

Durée : 2 h

 

Départ: Villefranche de Lauragais, centre-ville ou du parking de l'école maternelle, place de l'Europe.

 

Prendre la D 622 à droite en sortant du parking direction Vallègue. Après le lotissement «le Viterbe» au rond-point 3ème sortie, prendre le 1er chemin à droite. Le chemin herbeux au départ se transforme en petite route goudronnée. Aller tout droit, passer devant une ferme «Bordeneuve», vous avez une vue sur Villefranche.

Poursuivre le chemin jusqu'à la route «chemin de la Rivierette». Prendre à droite jusqu'à la D 622.

Randonneurs

Tourner à gauche et suivre la départementale pendant 150 m, prendre des précautions pour ce tronçon, la route est passagère et les bas-côtés étroits.

Couper la route et prendre à droite le chemin des «Courderles». Après une montée, vous aurez une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Lauragais, les éoliennes d'Avignonet-Lauragais, et de l'autre côté la Montagne Noire.

Un peu plus loin vous découvrirez les restes de l'ancienne tour du télégraphe de Chappe du 18ème siècle (sur la ligne Toulouse/Marseille).

Tour Chappe

Poursuivre jusqu'à la route, dirigez-vous à droite et prendre à droite, le GR653. Vous passez devant Pinélou et après le Bosc prendre la route de gauche. Après Pémirol, au moto cross, prendre à droite le chemin vert botanique du Courdet. Vous suivrez le petit ru et pourrez voir un grand cèdre à droite, un joli pont en brique foraine.

Pont

A la fin du sentier prendre à droite pour rejoindre le parking, par le chemin d'Anne Franck. Vous pouvez aussi regagner le centre-ville en continuant tout droit par l'ancienne fontaine de Barreau et le quartier de la Tignerie (au moyen-âge: des tisserands).

 

geocachingSur ce parcours, vous pouvez jouer à une chasse au trésor, muni d'un GPS et en vous connectant sur le site « geocaching.com ».

 

 

 

Haut de page


.:: La tour du télégraphe – Lac de Vallègue ::.

Carte IGN : Série Bleue 2114 Est

carte IGNDénivelé : faible

Distance : 15 km

Durée : 4h

 

Départ: du parking de l'école maternelle de Villefranche de Lauragais, place de l'Europe.

Prendre à gauche de l’école, le chemin d’Anne Franck, en bas tourner à gauche   et poursuivre par le sentier botanique du Courdet jusqu’au moto cross.

telegraphe

Prendre à gauche et passer devant la maison «Pémirol». A l’intersection tourner à droite, direction le «bosc» , continuer tout droit sur le chemin empierré. Passer devant  «Pinélou», arrivé à la route prendre à gauche et première à gauche vers «Borde haute». Vous aurez une belle vue sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Lauragais, les éoliennes d’Avignonet-Lauragais, et de l’autre côté sur la Montagne Noire. Un peu plus loin vous découvrirez les restes de l’ancienne tour du télégraphe de Chappe du 18ème siècle (sur la ligne Toulouse/Marseille). Poursuivre 50 m et prendre le chemin vert à droite, qui descend vers Dax.

telegraphe

Arrivé en bas, tourner à gauche puis à droite, vous entrez dans le village de Dax à droite .Vous pourrez voir une croix du XVIIème siècle.
Au bout du village, tourner à gauche et suivre le chemin de terre jusqu’aux silos de Fontvieille, traverser le hameau. Sur votre droite vous pourrez voir les vestiges d’un four à pain datant du 18ème siècle. Prendre à gauche la route en direction «le Bacan» et à gauche le chemin vert (au niveau de la croix) en direction de Vallègue.

 

Lac de Vallègue

 

Haut de page

.::Villefranche - Montgaillard::.

Carte IGN : Série Bleue 2114 Estcarte IGN

Dénivelé : faible

Distance : 9 km

Durée : 2h30

 

Sortir de Villefranche par le chemin de la Cave donnant sur l’avenue de Verdun.

Aller jusqu’au pont par le chemin de la Rivierette (à gauche). Traverser le pont puis prendre immédiatement à droite le chemin qui grimpe (derrière la villa) et rejoint la D25.

Suivre la D25 sur 200 m environ et prendre le 1° chemin à gauche derrière le château de Lavelanet.

Continuer ce chemin jusqu’à En Blanc.

Prendre le chemin vert par les Brougnous jusqu’au chemin goudronné de Ramade (moulin à vent sur la droite, moulin à eau en contrebas).

Poursuivre jusqu’à Montgaillard par la route (village moyenâgeux pittoresque, très belle vue sur les Pyrénées).

Aller jusqu’à la place devant l’école (borne militaire vestige de la Voie Romaine).

Prendre ensuite le chemin vert à droite et descendre jusqu’à la Fontaine.

Tourner à gauche pour rejoindre la Bérie, puis reprendre le chemin de l’aller pour regagner Villefranche par le chemin de la Cave.


Haut de page

.::Gardouch : Circuit d’En Ferrand::.

Carte IGN : Série Bleue 2114 Estcarte IGN

Dénivelé : 69 m

Distance : 8 km

Durée : 2h30

 

Départ: Gardouch, parking place de la Liberté.

Partir en direction de Nailloux.

Quitter la rue des Pyrénées pour le chemin du Crac qui démarre sur la droite avant l’îlot de ralentissement.

Poursuivre sur ce chemin vert (1,4 km) qui gravit le coteau pour rejoindre une route goudronnée: le chemin des Coteaux.

Tourner à gauche, puis 300 m plus loin, à la croix, partez à droite.

Passez devant En Naudy, Cap d’Oustal, dentin, Ferrault, Montgaillardou.

Admirez au passage les collines lauragaises et la vue sur les Pyrénées.

Descendez le chemin vert puis partez à droite pour rejoindre En Ferran-Bas. Remontez vers En Ferran-Haut, Saint-Estéphe.

Vous arrivez ensuite sur le chemin de la Gasignole. Suivez-le sur la droite.

Au carrefour avec le chemin des Coteaux, tournez à gauche en direction de l’ancien moulin à vent.

Continuez ce chemin qui vous ramène vers le village en passant près de l’église. Derrière le cœur se trouvent la rue du Château et les vestiges de son mur d’enceinte.

Sur cet emplacement, au Moyen-Age, s’élevait le Castellum du Pech de Gardog. Au XVIème siècle, au moment de l’essor du Pastel, il est remplacé par un château de style Renaissance. Il tombera en ruines au XIXème siècle. L’église actuelle est reconstruite vers 1860.

Finissez votre promenade en descendant la Côte Pavée qui vous ramène rue de la République.


Haut de page

.::Gardouch : Circuit de Pech Olière::.

Carte IGN : Série Bleue 2114 Estcarte IGN

Dénivelé : 71 m

Distance : 8 km

Durée : 2h30

 

Départ: Gardouch, parking place de la Liberté.

Prendre la direction de la Mairie, emprunter l’avenue du Lauragais et tourner à droite 100 m après le pont de Gardijol. Poursuivre par le chemin de la Palanque. Il s’élève vers le coteau.

Au carrefour, laisser Ornolac à droite pour aller vers Pech Olière (pech est un mot toulousain qui désignait une hauteur). Cette colline était surmontée au Moyen-âge par le donjon “Supra”. En 1553, les fonds pastelliers permettent d’ériger un château style Renaissance en briques de four. Il tombe en ruines au XVIIIème siècle. Les matériaux seront ensuite utilisés pour la construction de la ferme d’Ornolac.

Par le chemin vert, poursuivre en direction du bois, tourner à gauche en lisière vers Le Santet. Admirez au passage la vallée de l’Hers Mort et le clocher mur de l’église de Villefranche.

En arrivant en bas du chemin goudronné prendre à droite.

Près du panneau désignant le chemin de Lacaye aller tout droit sur la route sans issue. 100 m plus loin, prendre à gauche un chemin vert qui descend vers le vallon orienté Est-Ouest (flèche jaune). Par temps clair admirer au passage la chaîne des Pyrénées.

Suivre ce chemin jusqu’à la route de Mazères (D16). Tourner à droite. Avant le pont, quitter la route pour prendre la direction Borde Haute.

En bas de la côte, à gauche, emprunter le chemin vert en direction des Gravettes. Dépasser le hangar agricole et monter vers la colline où se trouve la ferme d’Ornolac. La dépasser et rejoindre le chemin de la Palanque pour regagner Gardouch.


Haut de page

.::Avignonnet Lauragais : Collines et canal du midi::.

Carte IGN 02245 Ouest Castelnaudary - 02145 Est Ma Carte IGN

Dénivelé : 100 m

Distance : 13 km

Durée : 3h

 

Intérêt: vue magnifique sur Avignonet, les éoliennes et le canal du Midi.

Difficulté: aucune, passage boueux par temps de pluie.

 

Point de départ: camping municipal d’Avignonet-Lauragais situé au bord du canal du Midi à 1,5 km du village.

A partir du camping, traversez le camping pour rejoindre une petite route goudronnée que vous suivrez en partant à gauche.

300 m après, vous suivez la route qui monte toujours à gauche.

Arrivé tout en haut vous suivrez sur 2 km la route qui monte toujours à gauche.

Arrivé tout en haut vous suivrez sur 2 km la route qui suit le sommet de la colline.

(Point de vue sur Port-Lauragais, le village d’Avignonet ceint de remparts, la ferme éolienne et au loin la Montagne Noire).

La route goudronnée s’arrête alors et vous suivez un chemin herbeux qui longe un bois de sapins.

500 m après vous laissez le chemin qui descend dans le bois sur votre gauche et vous continuez sur le chemin de droite.

(A l’angle du chemin qui descend dans le bois à gauche une Croix de chemin et ses reposoirs. Pour la fête des “ROGATIONS” la coutume voulait que le propriétaire pose au pied de la Croix des victuailles pour le curé de la paroisse.)

200 m après sur votre gauche vous empruntez un sentier qui vous amènera 1 km plus loin à un petit chemin goudronné qui descend d’une ferme et qui rejoint la route du village de Baraigne, que vous apercevrez au loin avec son château et son moulin à vent.

A cette intersection, prenez à gauche et 100 m plus loin à droite suivez la route qui vous amènera à Naurouze en passant sur l’autoroute et la voie ferrée.

200 m après la barrière prenez sur la droite un chemin qui vous amène à une petite bâtisse (pompe d’arrosage) que vous contournerez sur la gauche pour arriver au bord du canal du Midi.

Prenez à gauche et longez le canal pour arriver à l’écluse de l’Océan (seuil de Naurouze).

Avant d’arriver à l’écluse de l’Océan vous passez devant le Partage des Eaux, lieu où le canal est alimenté par la rigole qui descend de la Montagne Noire. C’est l’endroit le plus haut du canal et ses eaux descendent, d’un côté vers la mer Méditerranée, de l’autre vers l’Océan

Après l’écluse, traversez le pont et prenez à gauche le chemin des berges du canal sur 2,5 km.

Vous passez sous la voie ferrée et sous l’autoroute et vous arrivez au bord d’un lac sur la droite, et, sur la gauche l’aire de Port-Lauragais.

Toujours en suivant le chemin du bord du canal du Midi, vous arrivez à un pont que vous traversez et vous prendrez le chemin herbeux sur votre droite qui vous ramènera auprès de vos voitures (parking).


Haut de page